Tableau 1. Tableau d'évaluation des menaces.
Menace1 Niveau de préoccupa-tion2 Étendue Occurrence Fréquence Gravité3 Certitude causale4
Mortalité accidentelle
Piégeage au collet et trappage5 Élevé Généralisée Courante Saisonnière Élevé Élevé
Perte et/ou dégradation de l’habitat
Exploitation forestière Élevé Généralisée Courante Continue Élevé-modérée Élevé
Construction domiciliaire Moyen Généralisée Courante Récurrente Modérée Moyenne
Construction de routes6 Moyen Généralisée Courante Récurrente Inconnue Moyenne
Construction de corridors de services publics6 Moyen Généralisée Courante Récurrente Inconnue Moyenne
Activités minières6 Faible Localisée Courante Unique Inconnue Faible
Construction de barrages6 Faible Localisée Anticipée Unique Inconnue Faible
Exploitation agricole Faible Localisée Anticipée Unique Inconnue Moyenne
Processus naturels
Incendies de forêt Faible Généralisée Courante Récurrente Inconnue Faible
Dommages causés par les insectes6 Faible Généralisée Courante Récurrente Inconnue Faible
Maladies, espèces ou virus introduits
Campagnol à dos roux de Gapper (Clethrionomys gapperi) (augmentation de l’approvisionne-ment en nourriture pour les prédateurs) Faible à moyen Généralisée Anticipée Continue Inconnue Faible
Pneumonite féline Faible à moyen Localisée Historique/
anticipée
Récurrente Élevé - local Élevé
Maladies transportées par des animaux domestiques Faible Localisée Inconnue Récurrente Inconnue Faible

1 Bien que la disponibilité limitée des proies soit déterminée comme une menace dans le rapport de situation du COSEPAC, elle n'est pas incluse dans le présent tableau d'évaluation des menaces parce qu'elle n'est plus considérée comme une menace pour la martre. Gosse et Hearn (2005) laissent entendre que les martres ont une alimentation plus généralisée que ce que l'on pensait auparavant et chassent abondamment le lièvre d'Amérique pendant les mois d'hiver. L'introduction de campagnols à dos roux de Gapper peut également augmenter la base de proies des martres.
2 Niveau de préoccupation : signifie que la gestion de la menace représente une préoccupation (élevée, moyenne ou faible) pour le rétablissement de l'espèce, conforme aux objectifs en matière de population et de répartition. Ce critère tient compte de l'évaluation de toute l'information figurant dans le tableau.
3 Gravité : indique l'effet à l'échelle de la population (Élevée : très grand effet à l'échelle de la population, modérée, faible, inconnue).
4 Certitude causale : indique le degré de preuve connu sur la menace (Élevée : la preuve disponible établit un lien fort entre la menace et les pressions sur la viabilité de la population; Moyenne : il existe une corrélation entre la menace et la viabilité de la population, p. ex. une opinion d'expert; Faible : la menace est présumée ou plausible).
5 Le trappage et le piégeage au collet accidentels sont répertoriés comme la plus grande menace pour la martre, mais des mesures d'atténuation sont en place (telles que les zones fermées et les changements dans les règlements relatifs aux fils à collet) pour réduire le niveau général de la menace. Le trappage et le piégeage au collet illégaux comportent une classification élevée en ce qui concerne le niveau de préoccupation, de gravité et de certitude causale.
6 Menace n'ayant pas été abordée dans le rapport de situation du COSEPAC, mais présentée dans le Plan de rétablissement de la population menacée de Terre-Neuve de la martre d'Amérique.