Programmes de rétablissement
Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis) population de l'estuaire du Saint-Laurent, au Canada
Jusqu'à la fin des années 1960, le Saint-Laurent a abrité une population indigène de bar rayé (Morone saxatilis), poisson anadrome typique des estuaires et des eaux côtières de l'est de l'Amérique du Nord. La population de bar rayé du Saint-Laurent s’était montrée très résiliente et avait été soumise, depuis le 19e siècle, à une exploitation commerciale et sportive très intense. La pêche au bar rayé était caractérisée par des périodes de grande abondance et de forte récolte, qui alternaient avec des années de disette, pendant lesquelles la population reconstruisait ses effectifs. Cependant, la reprise qui aurait dû se manifester au début des années 1960 a avorté et le bar rayé a complètement disparu au cours des années suivantes. L'analyse des données biologiques recueillies entre 1944 et 1962 montre une réduction de l'aire de répartition de ce poisson, qui coïncide avec l'agrandissement et les dragages d'entretien de la traverse du nord, une section de la voie navigable longeant l'île d'Orléans. La modification des habitats que fréquentaient les bars rayés immatures pourrait avoir accentué les effets de la pêche et porté la mortalité à un niveau que la population n'a pas pu supporter.
Période de consultation: 2011-07-06 à 2011-09-04
Fichier(s)
- Version HTML "Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis) population de l'estuaire du Saint-Laurent, au Canada [version finale]"
- "Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis) population de l'estuaire du Saint-Laurent, au Canada [version finale]" (2011-10-07) (Format PDF, 4,507.98 KB)
- Version HTML "Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis) population de l'estuaire du Saint-Laurent, au Canada [version proposée]"
- "Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis) population de l'estuaire du Saint-Laurent, au Canada [version proposée]" (2011-07-06) (Format PDF, 1,189.58 KB)
Personne(s)-ressource(s)
Directrice/Directeur
Direction- Espèces en péril
Ministère des Pêches et des Océans
200 rue Kent
Ottawa, ON
K1A 0E6
Envoyer courriel
Espèces connexes
- Bar rayé (Population du fleuve Saint-Laurent)
Liens
- Aucun lien disponible.
- Date de modification :