Programmes de rétablissement
Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada
Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) est le seul poisson ayant une aire de répartition exclusive au Québec. Cette dernière est, de surcroît, très restreinte. Elle se limite au fleuve Saint-Laurent et à quelques-uns de ses tributaires. À l’heure actuelle, la rivière Richelieu est le seul cours d’eau où des activités de reproduction sont confirmées.
La population du chevalier cuivré est en déclin. Plusieurs menaces au rétablissement de l’espèce ont été définies : la dégradation de l’habitat (sédimentation, artificialisation des berges, eutrophisation, pollution organique), la construction de barrages, les contaminants, les espèces exotiques envahissantes, les activités récréatives, la pêche et la baisse des niveaux d’eau. Enfin, certaines caractéristiques biologiques du chevalier cuivré telles que l’âge avancé de la maturité sexuelle, un régime alimentaire spécialisé et une période de fraie tardive sont d’autres facteurs qui accroissent sa vulnérabilité.
Période de consultation: 2012-03-02 à 2012-05-01
Fichier(s)
- Version HTML "Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada [version finale]"
- "Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada [version finale]" (2012-06-20) (Format PDF, 1,556.35 KB)
- Version HTML "Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada [Proposée]"
- "Programme de rétablissement du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) au Canada [Proposée]" (2012-03-02) (Format PDF, 1,448.70 KB)
Personne(s)-ressource(s)
Directrice/Directeur
Direction- Espèces en péril
Ministère des Pêches et des Océans
200 rue Kent
Ottawa, ON
K1A 0E6
Envoyer courriel
Espèces connexes
Liens
- Aucun lien disponible.
- Date de modification :