Renseignements connexes

Science à l'appui du rétablissement du caribou boréal - Sommaire scientifique no 1

Ce document sommaire est le premier d’une série de sommaires scientifiques en préparation dont le but est de communiquer les travaux scientifiques entrepris par Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires afin d’orienter le rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada.

Le sommaire présente les résultats d’une méta-analyse nationale qui a étudié, dans le cadre de l’évaluation scientifique de 2011, la relation entre le recrutement de faons et un éventail de variables explicatives présumées avoir une influence sur la dynamique des populations de caribous boréaux. La relation recrutement-perturbation tirée de cette analyse était une composante importante de l’outil mis au point pour quantifier la capacité d’une aire de répartition à maintenir une population autosuffisante en fonction de l’état de l’habitat décrite dans le Programme de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada. Le sommaire présente également des études plus récentes qui ont permis d’examiner les lacunes dans les connaissances soulignées dans le calendrier des études du programme de rétablissement en ce qui concerne la nécessité d’étudier de manière approfondie l’applicabilité du modèle de perturbation dans l’aire de répartition du bouclier boréal de la Saskatchewan (SK1).

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’évaluation scientifique de 2011, le programme de rétablissement de 2012 et le programme de rétablissement modifié de 2019 pour l’espèce (voir liens ci-dessous).

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

Direction des priorités stratégiques
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent Massey, 15e étage
Gatineau, QC
K1A 0H3
Tel: 800-668-6767
Fax: --
Envoyer courriel


Espèces connexes

Liens