Programmes de rétablissement

Programme de rétablissement de l’épaulard (Orcinus orca), populations résidentes du nord et du sud des eaux du Pacifique au Canada

Deux populations distinctes d’épaulards résidents (Orcinus orca), appelés les résidents du nord et les résidents du sud, vivent au large de la côte ouest du Canada. En 2001, le COSEPAC a désigné les populations d’épaulards résidents du sud et du nord au titre de populations « en voie de disparition » et « menacée » respectivement. Les deux populations sont inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sont par ailleurs acoustiquement, génétiquement et culturellement distinctes.

La version finale du Programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada a été établie et publiée dans le Registre public des espèces en péril en 2008. Des modifications mineures ont été faites en 2011 au programme de rétablissement en vue d’apporter d’autres clarifications concernant l’habitat essentiel des épaulards résidents du nord et du sud. Le Programme de rétablissement a été modifié à nouveau en 2018, afin d’inclure la désignation d’autres habitats essentiels pour cette population, de fournir des précisions claires sur les caractéristiques, les fonctions et les attributs de la population des épaulards résidents et d’apporter des mises à jour mineures au contexte et aux renseignements liés à l’espèce.

Période de consultation: 2018-09-04 à 2018-11-03

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

Directrice/Directeur
Direction- Espèces en péril
Ministère des Pêches et des Océans
200 rue Kent
Ottawa, ON
K1A 0E6
Envoyer courriel


Espèces connexes

  • Épaulard  (Population résidente du nord du Pacifique Nord-Est)
  • Épaulard  (Population résidente du sud du Pacifique Nord-Est)

Liens

  • Aucun lien disponible.