Bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) : description de la résidence

L’article 33 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) interdit d’endommager ou de détruire la résidence d’une espèce inscrite comme menacée, en voie de disparition ou disparue du pays. La LEP définit la résidence comme suit : Gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation  [paragraphe 2(1)]. En ce qui concerne une espèce sauvage inscrite qui est une espèce aquatique ou une espèce d’oiseaux protégée en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, l’interdiction s’applique peu importe où la résidence de l’espèce se trouve au Canada. Dans le cas des autres espèces sauvages inscrites, l’interdiction s’applique automatiquement lorsque la résidence de l’espèce se trouve sur le territoire domanial, mais elle ne s’applique sur le territoire non domanial que si un décret est pris en vertu des articles 34 ou 35 de la LEP. En vertu de l’article 97 de la LEP, quiconque contrevient à l’article 33 de la Loi commet une infraction.

Ce qui suit est une description de la résidence du Bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) créée dans le but d’accroître la sensibilisation du public et d’aider la mise en application de l’interdiction susmentionnée. Les Bruant de Henslow sont connues pour avoir un type de résidence : le nid.

Renseignements sur l'espèce

Nom scientifique
Ammodramus henslowii
Nom commun
Bruant de Henslow
Statut actuel selon le COSEPAC et année de désignation
En voie de disparition (2000)
Aire de répartition au Canada
Ontario (pas de carte disponible)
Justification de la désignation
L’espèce a disparu de la plus grande partie de son aire de répartition déjà limitée au Canada. Des oiseaux ont été observés à seulement neuf emplacements dans l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario de 2001-2005. La perte et la dégradation de l’habitat sont les grands responsables du déclin de la population.
Figure 1. Répartition du Bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) au Canada.
Image de carte (voir longue description ci-dessous)
Description longue pour la figure 1

La figure 1 illustre la répartition historique (1981-1985) et actuelle (2001-2005) du Bruant de Henslow. Quatre ensembles de données actuelles portent sur l’extrémité sud de l’Ontario : Sarnia, Chatham-Kent, à proximité de Port Rowan et Port Colborne. Un grand ensemble de données historiques ont été recueillies de Brighton à Kingston, et des ensembles individuels, à proximité de Brockville et de Cornwall. Un grand ensemble de données majoritairement historiques ont été recueillies à proximité de Minto, ainsi que trois petits ensembles de données actuelles. Deux ensembles de données historiques et un ensemble de données actuelles ont été recueillis à proximité de Georgina. Deux ensembles de données historiques et un ensemble de données actuelles ont été recueillis près de la péninsule Bruce.

1 Le nid

Aspect physique et contexte

Le Bruant de Henslow niche dans des communautés de prairies à herbe haute et des zones agricoles comme des champs abandonnés, des pâturages inutilisés ou faiblement utilisés, des champs de foin en jachère avec beaucoup de trèfle et de luzerne, des baissières couvertes d’herbes dans des régions agricoles ondulées, des prairies mouillées et des champs rarement fauchésNote1de bas de page. Son habitat de nidification de prédilection se caractérise par des champs relativement grands (plus de 30 hectares) dense en herbes hautes (environ 0,5 m), une bonne couche de litière, des végétaux morts encore sur pied, et des arbustes clairsemésNote1de bas de page, Note2de bas de page, Note3de bas de page. De telles aires se caractérisent habituellement par un haut pourcentage de graminées et d’autres plantes herbacées, un épais tapis de végétation morte des années précédentes et l’absence de perturbations courantes sous la forme de bétail au pâturageNote2de bas de page. Les nids, habituellement construits avec de la végétation morte, sont bien cachés à la base de touffes d’herbes dans des endroits où la litière est épaisse et ne sont pas accrochés à la végétation vivanteNote1de bas de page, Note2de bas de page. Doublé de poils, le nid est partiellement couvert par les herbes avoisinantesNote4de bas de page. Le fond du nid cupuliforme se trouve de un à plusieurs centimètres au-dessus du solNote1de bas de page, Note2de bas de page.

Fonction

Le nid fournit un contenant dans lequel les Bruants de Henslow adultes peuvent pondre et couver des œufs, puis élever des oisillons. La femelle adulte construit le nid (entre 4 et 6 jours)Note1de bas de page, Note2de bas de page, et pond un œuf par jour (la couvée compte de 3 à 5 œufs). Les œufs, blanc crème ou blanc verdâtre, ont des taches plus ou moins grosses ou des mouchetures brun rougeâtre ou grises concentrées sur l’extrémité bombée, formant souvent une couronneNote2de bas de page. La femelle adulte incube les œufs de 10 à 11 jours et couvent les oisillons de 4 à 5 jours. Le couple nourrit les oisillonsNote2de bas de page. Ces derniers quittent le site de nidification à l’âge de 9 ou 10 joursNote2de bas de page.

Endommagement et destruction de la résidence

Toute activité qui déplace ou perturbe de quelque façon que ce soit les œufs ou le nid, qui modifie le microclimat du nid ou qui bloque l’accès à celui-ci peut endommager ou détruire la résidence. Les activités agricoles qui perturbent la végétation au sol comme le pâturage, le brûlage, le labourage, le tallage, ou les pulvérisations de produits chimiques peuvent endommager ou détruire la résidence si elles se produisent pendant la période de nidification.

Période et fréquence d’occupation

Le Bruant de Henslow retourne aux sites de reproduction du Canada de la fin avril au début mai, la construction des nids commençant peu aprèsNote1de bas de page. On ne sait pas si l’espèce se produit en Ontario, mais on sait qu’il y a une deuxième tentative de nidification lorsque la première est un échecNote1de bas de page. Les activités de nidification pourraient donc se poursuivre jusqu’à la fin août. Les oiseaux construisent leur nid dans la même zone d’une année à l’autre, souvent à proximité du nid de l’année précédente. Le site de nidificateur devrait être protégé en tant que résidence de la fin avril à la fin août.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bruant de Henslow, veuillez consultez le profil de l'espèce.

Pour de plus amples renseignements sur la LEP, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Citation recommandée

Veuillez citer ce document de la façon suivante :

Gouvernement du Canada. Registre public de la Loi sur les espèces en péril. Descriptions de résidences. Description de résidence pour le Bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) au Canada. Décembre 2006.

Détails de la page

Date de modification :