Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

  • Système de permis

Avis importants

Désistements

L'information et les documents qui se trouvent dans ce Registre public sont un service gratuit tel que requis par l'Article 120 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Ils doivent servir uniquement d'informations générales. Environnement Canada ne garantit pas la qualité, la précision ni l'exhaustivité de l'information ou des documents affichés dans ce site. L'utilisateur du site ("l'utilisateur") comprend que ces documents et cette information sont fournis tels quels, sans garantie ou condition de quelque nature que ce soit, comme l'application à un objectif particulier ou le respect des droits de propriété de toute information, matériaux ou documents dont fait référence le Registre public ou faisant l'objet d'un lien à celui-ci.

L'utilisateur reconnaît que l'information et les commentaires transmis à Environnement Canada par courrier électronique ou d'une autre manière pour le Registre public ne seront pas considérés comme des renseignements confidentiels, et qu'Environnement Canada peut les utiliser comme il l'entend sans restriction aucune.

Droits d'auteur ou de copie

Les documents présents sur ce site Web ont été produits ou rassemblés par Environnement Canada pour offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès direct à l'information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada (GC).

Une bonne partie des documents présents sur ce site sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et par des accords internationaux. Les droits d'auteur permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite.

Copie non commerciale

L'information présente sur ce site y a été affichée afin qu'elle y soit facilement disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale. À moins d'avis contraire signifié par l'application du symbole de droits d'auteur (© titre d'usage d'Environnement Canada, date), les documents présents sur ce site peuvent être copiés, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission d'Environnement Canada. Nous demandons seulement :

  • que l'utilisateur fasse preuve de la diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents copiés.
  • qu'Environnement Canada soit identifié comme le ministère source.
  • que la copie ne soit pas présentée comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie faite en affiliation avec Environnement Canada ou avec son aval.

Copie commerciale

La copie multiple de documents présents sur ce site, en tout ou en partie, pour diffusion commerciale est interdite sauf avec la permission écrite de l'administrateur des droits d'auteur du GC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). En autorisant la copie, TPSGC peut s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent copier des documents du GC à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour. Pour obtenir la permission de copier les documents présents sur ce site à des fins commerciales, veuillez communiquer avec :

Droits d'auteur de la Couronne et octroi de licences
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0S5
Téléphone: (613) 990-2210
Télécopieur: (613) 998-1450
Courriel: copyright.droitsdauteur@tpsgc.gc.ca

Documents d'une tierce partie

Certains documents et éléments graphiques présents sur les sites Web du GC sont assujettis aux droits d'auteur d'autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par une institution du GC et une organisation externe, dans le cadre d'un accord de collaboration. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction d'éléments graphiques ou matériels peuvent s'appliquer. Il peut être nécessaire d'obtenir la permission de l'auteur ou du détenteur des droits d'auteur avant la copie. Pour obtenir de l'information sur les restrictions et la propriété des droits d'auteur concernant la copie sur ce site, veuillez communiquer avec:

Ministre de l'Environnement
Ottawa (Ontario)
K1A 0H3
Télécopieur: (819) 953-2225
Courrier électronique: enviroinfo@ec.gc.ca
Site web: http://www.ec.gc.ca

Énoncé sur la protection des renseignements personnels du gouvernement de Canada

Le gouvernement de Canada (GC) et le ministère d'Environnement Canada s'engagent à respecter le droit à la vie privée des personnes qui visitent leurs sites Web. La présente page décrit les pratiques et la politique en matière de protection des renseignements personnels sur les sites Web du ministère d'Environnement Canada.

  • Le GC ne recueille pas automatiquement auprès de vous des renseignements personnels tels que votre nom, votre numéro de téléphone, ou encore votre adresse municipale ou électronique. Nous en prenons connaissance uniquement si vous nous les communiquez volontairement, normalement par courrier électronique ou en vous inscrivant dans une section protégée du site.
  • Tout renseignement personnel que nous lui divulguez est protégé aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. Cela signifie qu'au point de collecte des données personnelles, on vous signifiera que de vos renseignements personnels sont recueillis, on vous dira pourquoi et on vous informera de votre droit d'accéder à ces renseignements.
  • Environnement Canada (EC) utilise des témoins (cookies) de session. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement personnel et ont pour but de garder en mémoire de l'information pendant la durée d'une session (ou visite de notre site Web). Ces témoins de session sont placés sur le disque rigide de l'utilisateur seulement pendant que l'utilisateur navigue dans le site. Ils sont détruits dès la fermeture de la session. Voici la liste des renseignements que ces témoins de session recueillent:
    • Le nom de votre fournisseur de services Internet, son adresse IP et le nom de son serveur.
    • EC ne cherche aucunement à établir un lien entre une adresse donnée et une personne qui visite les sites d'EC.
    • La durée de chaque visite.
    • Le type de système d'exploitation que vous utilisez (Windows, MacIntosh, Unix, etc.)
    • Le type de fureteur que vous utilisez (Netscape, Internet Explorer, etc.)

La conservation de ces données permet aux administrateurs des sites Web d'EC d'harmoniser les sites aux tendances d'utilisation.

Environnment Canada participe à l'infrastructure à clés publiques (ICP) du GC qui vous permet de communiquer avec le ministère en toute confidentialité.

Pour toute question ou tout commentaire au sujet de cette politique ou au sujet de l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels à Environnement Canada, veuillez communiquer avec le Chef, Accès à l'information et protection des renseignements personnels par courrier électronique priv@ec.gc.ca ou par téléphone au (819) 997-4552. Si vous estimez que nous n'avons pas suffisamment respecté votre vie privée, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-267-0441 ou via Internet à l'adresse suivante : www.privcom.gc.ca

Langues officielles

Environnement Canada est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor, de sorte que tous les renseignements fournis sur ce site sont offerts en français et en anglais. L'utilisateur doit toutefois être conscient que l'information provenant de sources externes peut être présentée uniquement dans la langue dans laquelle elle a été fournie.

Liens à des sites extérieurs à Environnement Canada

Des liens à des sites extérieurs à Environnement Canada (EC) sont fournis à titre utilitaire, et leur inclusion ne signifie pas qu'Environnement approuve le contenu ou l'utilisation de ces sites ou assume des responsabilités à cet égard. Comme les organisations responsables de ces sites ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, l'information qui s'y trouve n'est présentée que dans la langue d'origine.

Formats substituts de fichiers

Les documents sont présentés dans le format PDF d'Adobe et dans le format texte ASCII. Le format ASCII est le substitut le plus approprié, car ce langage texte commun peut être lu par pratiquement tout logiciel.

La technologie actuelle, les normes et les outils logiciels d'aide ne permettent pas d'avoir accès à certains renseignements complexes contenus dans la Gazette du Canada; les tableaux et autres éléments du même genre, tels les graphiques, équations, cartes, symboles chimiques, formulaires et illustrations ont donc été retirés. Les utilisateurs du format substitut devront communiquer avec la personne-ressource indiquée dans l'avis s'ils désirent obtenir de plus amples renseignements au sujet des éléments qui ont été retirés.

Pour obtenir des outils et des renseignements visant à permettre aux usagers ayant une déficience visuelle d'avoir accès aux fichiers PDF d'Adobe, veuillez consulter le site access.adobe.com. Si les problèmes persistent, veuillez communiquer avec le Bureau du Registre de la LEP à registreLEP@ec.gc.ca et d'autres formats vous seront offerts.