Tableau 3. Planification du rétablissement
Priorité Menace ou élément limitatif Description générale des approches de recherche et de gestion
Stratégie générale no 1 : Protection de l’habitat et intendance
Urgent Perte ou dégradation de l’habitat : étalement/expansion, construction et entretien des routes; pratiques de pâturage inappropriées; exploration/ exploitation minière, pétrolière et gazière; gestion des parcours

Changement dans la dynamique écologique :
suppression des incendies
  • D’ici 2018, désigner deux parcelles supplémentaires d’habitat d’armoises sec dans le sud des vallées de l’Okanagan et de la Similkameen, en Colombie-Britannique.
  • Définir et mettre en œuvre des mesures de protection de l’habitat de l’espèce (accords d’intendance volontaires, covenant de conservation, acquisition de terres privées, désignations associées à l’aménagement des terres de la Couronne, création d’aires protégées sur les terres fédérales, provinciales ou municipales, etc.)
  • D’ici 2018, élaborer et mettre en œuvre des lignes directrices de gestion qui permettront de conserver l’habitat d’armoises favorable à la nidification du Moqueur des armoises dans les cinq sites désignés de la Colombie-Britannique, et dans tout site où l’espèce est régulièrement observée en Alberta et en Saskatchewan (le cas échéant).
Stratégie générale no 2 : Recherche et suivi
Nécessaire Lacunes dans les connaissances :
description détaillée des associations à un habitat en Colombie-Britannique; répartition de l’espèce et associations à un habitat dans les Prairies canadiennes; conséquences écologiques de la suppression des incendies

Menaces présentes dans les couloirs de migration et les aires d’hivernage
  • Combler les lacunes dans les connaissances en ce qui a trait aux estimations de population et de répartition de l’espèce, de ses besoins en matière d’habitat, des menaces pesant sur l’habitat et des facteurs expliquant les fluctuations d’effectif et la variabilité de l’habitat.
  • D’ici 2018, caractériser l’utilisation par l’espèce de l’habitat d’armoises en Alberta et en Saskatchewan, par un suivi des secteurs les plus favorables à l’espèce selon la cartographie des écosystèmes à armoise argentée (Penniket, 2003, 2004; Jones et coll., 2005).
  • Déterminer les facteurs nécessaires à la croissance de buissons d’armoise tridentée sains, vigoureux et denses, et convenant à la nidification pour Moqueur des armoises.
  • Définir les caractéristiques de l’habitat convenable et élaborer d’autres modèles nécessaires au perfectionnement de la désignation de l’habitat essentiel.
  • Travailler en collaboration avec les homologues des États-Unis afin de déterminer les corrélations et les causes de la variation annuelle de la taille de la population canadienne de l’espèce.