Consultation sur l'inscription de l'épinoche à trois épines limnétique et benthique du lac Little Quarry dans la Liste des espèces en péril 2018

 

Sommaire et sondage en vue des consultations sur l'inscription de l'épinoche à trois épines limnétique et benthique du lac Little Quarry dans la Liste des espèces en péril en tant qu'espèce menacée – Veuillez transmettre vos commentaires d'ici le 16 mars 2018.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'inscription ou non de l'épinoche à trois épines limnétique et benthique du lac Little Quarry (Gasterosteus aculeatus) dans la Liste des espèces en péril en tant qu'espèce menacée, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l'inscription ou non de cette espèce en vertu de la LEP.

Épinoche à trois épines. Photo : E. Taylor

Figure 1 : Épinoche à trois épines limnétique (inférieure) et benthique (supérieure) du lac Little Quarry. L'échelle graphique est de 1 cm. Photo : E. Taylor.

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par la décision prise par le gouvernement du Canada, d'inscrire ou non l'espèce dans la Liste des espèces en péril (Annexe 1). Des consultations publiques sont menées pour connaître l'opinion de la population canadienne. Il s'agit d'une étape importante du processus.

L'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry est un petit poisson d'eau douce au corps trapu dont l'aire de répartition mondiale se limite à un petit lac, le lac Little Quarry, sur le littoral de la Colombie-Britannique.

L'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry compte parmi trois paires d'espèces existantes d'épinoche à trois épines vivant en sympatrie (ce qui signifie qu'elles occupent le même secteur, mais ont une reproduction isolée issue de leurs différences de comportement et de préférence d'habitat). Les paires d'espèces d'épinoche à trois épines sont parmi les exemples de spéciation écologique les plus exhaustivement étudiés dans la nature, donnant un aperçu des processus qui génèrent de la biodiversité au Canada.

Les individus benthiques se nourrissent principalement d'invertébrés benthiques dans la zone littorale (c'est-à-dire près des côtes), tandis que les individus limnétiques se nourrissent principalement de plancton en eaux libres.

Les menaces générales qui pèsent sur cette espèce comprennent : les espèces aquatiques envahissantes et la collecte à des fins scientifiques.

carte
Description longue pour Figure 2

Figure 2 : Répartition de l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry.

Le COSEPAC est un comité d'experts indépendants qui évalue les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, lesquels comprennent des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Le COSEPAC a évalué l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry en tant qu'espèce menacée en novembre 2015. En vertu de la LEP, une espèce menacée est une espèce exposée à une disparition imminente de la planète ou du pays.

Le COSEPAC a évalué que l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry était une espèce menacée étant donné qu'elle est confinée à un seul petit lac en Colombie-Britannique et qu'elle est vulnérable à une baisse importante et à l'hybridation après l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes.

Si l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry est inscrite comme étant menacée, les interdictions énoncées en vertu de la LEP entreront immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il serait interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry. Les activités qui peuvent avoir une incidence sur l'espèce ou son habitat essentiel peuvent être autorisées en vertu des articles 73 et 74, ou exemptées en vertu de l'article 83, si l'activité ne met pas en péril la survie ou le rétablissement de l'espèce. Un programme de rétablissement et des plans d'action subséquents seraient élaborés, afin de définir des mesures pour lutter contre les menaces connues. Habitat essentiel – l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement de l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry devrait être désigné, dans la mesure du possible, dans le cadre d'un programme de rétablissement ou d'un plan d'action, et être protégé contre la destruction.

Avant de remplir ce sondage, vous pouvez consulter le lien suivant, où se trouvent des renseignements généraux :

D'autres renseignements sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les conséquences éventuelles de l'inscription ou non de l'épinoche à trois épines benthique et limnétique du lac Little Quarry dans la Liste des espèces en péril de la LEP, en tant qu'espèce menacée.

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au sondage: nous souhaitons connaître votre opinion.

Merci d'avoir répondu à ce sondage.

Programme des espèces en péril, Région du Pacifique
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3S4

SARA.XPAC@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :