Fouille-roche gris (Percina copelandi) : consultation sur les espèces en péril

 

Sommaire de l'information et questionnaire pour la consultation sur la modification potentielle du statut du fouille-roche gris dans la Liste des espèces en péril – Veuillez transmettre vos commentaires d’ici au 1 mai 2017.

Consultation

Faites connaître votre opinion

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

En 2016, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué le fouille-roche gris et a divisé les populations en trois unités distinctes : 1) populations du lac Érié; 2) populations du lac Ontario; 3) populations du fleuve Saint-Laurent. Les populations du lac Érié et du lac Ontario sont passées de « menacées » à « en voie de disparition », tandis que les populations du Saint-Laurent sont passées de « menacées » à « préoccupantes ».

Avant de décider si les trois unités de fouille-roche gris seront reclassifiées à moindre risque (populations du Saint-Laurent) ou à plus grand risque (populations du lac Érié et du lac Ontario) dans la Liste des espèces en péril, nous aimerions connaître votre opinion, vos commentaires et vos suggestions sur les impacts écologiques, culturels et économiques potentiels qui pourraient découler de ces changements à la LEP.

Modification du statut d'une espèce inscrite à la Liste des espèces en péril

Le processus de reclassification d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une réévaluation de la situation par le COSEPAC et se termine par la décision du gouvernement du Canada de modifier ou non le statut de l'espèce dans la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître l’opinion des canadiens. Elles sont une étape importante du processus.

Quelques faits sur le fouille-roche gris

fouille-roche gris
(Photo gracieuseté de George Coker)

Le fouille-roche gris est un petit poisson (jusqu'à 72 mm de longueur) de couleur sable pâle ou olive, avec des petites taches brunes et des marques en forme de croix sur le dos. Une série de taches brunes, oblongues ou rondes, souvent jointes par une mince ligne, est présente sur les côtés. Une barre ou tache sombre peut être présente sous les yeux et s’étendre jusqu’au museau.

Le fouille-roche gris est une espèce benthique d'eau chaude qui, au Canada, se trouve dans trois habitats généraux : les plages de sable grossier et de gravier du lac Érié; les hauts-fonds de galets et de gravier et les rapides des grandes rivières; les rapides et les bassins des petites et moyennes rivières.

Qui a déterminé les nouveaux statuts des trois unités de fouille-roche gris?

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, incluant des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel autochtone. En vertu de la LEP, une espèce en voie de disparition est exposée à une disparition imminente du pays ou de la planète, tandis qu'une espèce préoccupante peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet combiné de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.

Carte
Figure 1. Répartition du fouille-roche gris au Canada (MPO, données inédites).

Pourquoi le fouille-roche gris est-il en péril?

Le COSEPAC a réévalué le fouille-roche gris (les populations du lac Érié et du lac Ontario) comme étant en voie de disparition en raison de la diminution de la qualité de l'habitat, de la petite aire de répartition et de la menace du gobie à taches noires, une espèce envahissante. Le fouille-roche gris (populations du Saint-Laurent) a été réévalué et désigné comme étant une espèce préoccupante parce que, même s'il est relativement répandu, il existe des preuves que l'espèce a disparu à certains endroits et qu'elle est soumise à des menaces comme la pollution et les espèces envahissantes qui pourraient faire en sorte que l'espèce devienne menacée si les menaces ne sont pas gérées.

Si le statut d'une espèce change en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Si le fouille-roche gris (populations du lac Érié) et le fouille-roche gris (populations du lac Ontario) étaient reclassifiés comme étant en voie de disparition, il n'y aurait aucun changement dans les interdictions en vertu de la LEP, étant donné que l'espèce est déjà inscrite en tant qu'espèce menacée et que les interdictions sont déjà en vigueur. En vertu de la LEP, il est interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de posséder, d'acheter, de vendre ou d'échanger le fouille-roche gris (populations du lac Érié) et le fouille-roche gris (populations du lac Ontario). Les activités qui peuvent avoir une incidence sur l'espèce ou son habitat essentiel peuvent être autorisées en vertu des articles 73 et 74, ou exemptées en vertu de l'article 83, si l'activité ne compromet pas la survie ou le rétablissement de l'espèce. Un programme de rétablissement du fouille-roche gris (une seule unité) a déjà été élaboré; il devra être révisé pour viser seulement le fouille-roche gris (populations du lac Érié) et le fouille-roche gris (populations du lac Ontario). Le programme de rétablissement et les plans d'action subséquents définiraient des mesures pour lutter contre les menaces connues. L'habitat essentiel, l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du fouille-roche gris, a été désigné dans le programme de rétablissement existant.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les répercussions potentielles de la modification du statut du fouille-roche gris dans la Liste des espèces en péril de la LEP. Vos commentaires sont importants.

Nous souhaitons connaître votre opinion. Merci de répondre au sondage :

Si le fouille-roche gris (populations du Saint-Laurent) était reclassifié comme étant une espèce préoccupante, les interdictions prévues par la LEP ne s’appliqueraient plus. Toutefois, le MPO devrait élaborer un plan de gestion aux termes de la LEP pour ces populations (pour remplacer le programme de rétablissement existant) afin d'éviter qu'elles ne deviennent menacées ou en voie de disparition en raison des activités humaines.

Pour plus de renseignements sur l’espèce et sur les évaluations, consultez les liens suivants :

Merci de répondre à ce sondage.

Programme des espèces en péril, région du Québec
850, route de la Mer C.P. 1 000
Mont-Joli (Québec) G5H 3Z4
lep-sara-qc@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :