Summary of the Action Plan for the Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou), Boreal Population, in Canada

July 27, 2017

Pursuant to subsection 50(4) of the Species at Risk Act (SARA), this document summarizes what has been prepared to date with respect to an action plan for boreal caribou.

Environment and Climate Change Canada (ECCC) posted the proposed Action Plan for the Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou), Boreal Population, in Canada – Federal Actions on the SAR Public Registry. This proposed Action Plan is partial at this time since it does not address all of the measures required in SARA. Fulfillment of these requirements would be accomplished as provinces and territories complete their range plans or similar documents, which can be adopted over time as subsequent action plans for the species.

The proposed Action Plan emphasizes that the recovery of this species requires unprecedented commitment, collaboration and cooperation among the various groups involved in boreal caribou conservation.  It outlines the recovery measures that the Government of Canada is taking or will take to help achieve recovery for boreal caribou, including in three key areas: 1) Science to support recovery, including the creation of the National Boreal Caribou Knowledge Consortium to enable governments, Indigenous peoples, and stakeholders to regularly share information and lessons learned; 2) Recovery and protection activities, including section 11 agreements with provinces and territories and other interested parties as well as action on federal lands; and 3) Reporting on progress. 

In addition to this proposed Action Plan, Parks Canada Agency site-specific Action Plans that address boreal caribou conservation and recovery efforts on lands administered by the Agency can be found on the SAR Public Registry.

In the fall of 2017, ECCC intends to publish a report on the implementation of the 2012 boreal caribou Recovery Strategy on the SAR Public Registry, pursuant to SARA section 46.

Sommaire du plan d’action visant le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada

Le 27 juillet 2017

Conformément au paragraphe 50(4) de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le présent document résume ce qui a été préparé jusqu’à maintenant en ce qui concerne un plan d’action pour le caribou boréal.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié, dans le Registre public des espèces en péril, la proposition de Plan d’action visant le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada : mesures fédérales. Cette proposition de plan d’action est partielle à l’heure actuelle, car elle n’aborde pas toutes les exigences de la Loi sur les espèces en péril. Le respect de ces exigences serait atteint à mesure que les provinces et les territoires complèteraient leurs plans par aire de répartition, ou documents similaires, qui pourraient être adoptés au fil du temps en tant que plans d’action additionnels pour l’espèce.

La proposition de plan d’action insiste sur le fait que le rétablissement du caribou boréal requiert un engagement, une collaboration et une coopération sans précédent entre les divers groupes participant à la conservation du caribou boréal. Il présente les mesures de rétablissement prises ou qui seront prises par le gouvernement du Canada pour aider à réaliser le rétablissement du caribou boréal. Le plan d’action repose sur trois piliers : 1) la science à l’appui du rétablissement, y compris la création d'un consortium national du savoir sur le caribou boréal pour permettre aux gouvernements, aux peuples autochtones et aux intervenants concernés d’échanger régulièrement de l’information et des leçons apprises; 2) des activités de rétablissement et de protection, y compris des accords prévus en vertu de l’article 11 avec des provinces, des territoires et autres parties selon le cas, ainsi que des mesures sur le territoire domanial; et 3) les rapports sur les progrès accomplis.

En plus de cette proposition de plan d’action, des plans d’action propres aux sites dont la gestion relève de l’Agence Parcs Canada, visant la conservation et le rétablissement du caribou boréal, sont publiés dans le Registre public des espèces en péril.

À l’automne 2017, ECCC a l’intention de publier un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou boréal de 2012 dans le Registre public des espèces en péril, conformément à l’article 46 de la LEP.